16 mars 2012

Yukon, suite et fin

Un soir cette semaine, on a découvert le Tocho à notre restaurant préféré. C’est un genre de poutine caribéenne, avec des frites, du fromage, du poulet au cari caribéen jaune, tomates en dés et coriandre. Sur le menu, ça avait l’air moyen, mais Phil m’a convaincu d’en partager une en entrée (!!)…et wow, c’était une super découverte. Miammm . Dans le top trois chez Antoinette, avec  le classique « lamb rack » , et le délicieux steak de wapiti. En tout cas, on pourra dire que j’ai mangé plus de viande durant ces trois semaines que durant le 5 dernières années! 

Pour bien digérer le tout (!!), on est allé au hot springs. Toujours aussi quétaine comme endroit, mais c’est quand même cool d’être dans une piscine dehors au Yukon en hiver le soir… En plus, on a vu une géante étoile filante. Malheureusement, malgré les prédictions et le ciel clair, on a pas vu d’aurores au retour. Phil était déçu d’avoir mis son « kit d’aurore » (combines et habit de neige) pour rien. Le lendemain, encore de bonne prédiction et un ciel clair, mais rien en vue avant l’heure du dodo. J’ai mis mon cadran pour  1 heure du matin, pour jeter un coup d’œil voir si les aurores étaient sorties… Mais rien. Je me suis réveillée environ une heure plus tard, j’en ai profité pour jeter un œil…encore rien. Le lendemain, quelqu’un au boulot nous dit que les aurores avaient été hallucinante la veille…vous auriez du voir ma mâchoire tomber. Comment j’avais pu les manquer! En fait, les aurores ont été vues à 6 heures du matin…on les a manqué de peu en se levant. Trop poche.

Un soir après le travail, j’ai voulu aller prendre en photo du SS Klondike, le bateau à roue à aube de Parc Canada (on passait devant tout les jours après tout, en prenant le «carrefour giratoire de la mort »). Une petite surprise poilue nous attendait : un super cool coyote. Il se promenait, super nonchalant, à deux pas de nous. Trop mignon. Je l’aurais adopté (Phil en aurait fait un chapeau lui…).


 Pour notre dernier diner, on est allé au resto avec « Monsieur B ». Devinez où… Il fallait bien lui faire découvrir le Tocho (et le lambocho, la version agneau), lui qui vient du Québec. Le beau Monsieur B, c’était notre Yukonnais par excellence, l’homme avec un grand H, qui chasse le bison, qui a le congélateur plein de saumon coho, qui fait tous les sports inimaginables. Pas un jour ne passait sans une bonne rigolade en à son sujet (en bien, et non en mal), c’était notre running gag, il devenait plus grand que nature à chaque jour. Lui et les cygnes, nos légendes Yukonnaises.

Et maintenant, c’est fini… De retour à la réalité (pas trop plate non plus…), et à la pluie.
 

4 commentaires:

  1. Anonyme02 h 22

    Bravo pour ce magnifique séjour!Tu reviens avec la tête remplie de souvenirs et d'images exceptionnels.

    RépondreEffacer
  2. Bon retour au bercail... et bonjour les calins avec Gribouille :)

    RépondreEffacer
  3. Anonyme18 h 58

    Super merci de nous faire partager ces photos et tes experiences.
    jade

    RépondreEffacer
  4. Emilie06 h 25

    Mon Dieu mes coyotes de Vaudreuil pourraient manger tes coyotes du Yukon .... LOL

    RépondreEffacer