11 novembre 2012

Juju petit poisson


J'ai réussi ma certification Open Water!

Et pourtant, j'ai failli tout lâcher après la 3ème plongée.
Samedi, plongée 1, à partir de la plage à Whytecliff. Beau soleil, super journée. Pleins de plongeurs qui font leurs cours. On a l'air d'une gang de phoque qui se font bronzé sur la alge. Étonnament, ce n'est pas froid du tout dans l'eau avec le drysuit! ça surprend un peu au visage quand on entre dans l'eau, mais après ça va. On fait un petit tour pas creux pour s'habituer. On vois quelques étoiles de mer géantes, un mimi poisson. Je trippe, et pourtant c'est vraiment rien. On fait quelques "skills" (por les non plongeurs, c'est les techniques qu'on doit démontrer pour être certifié, la plupart étant des trucs en cas d'urgence / de problèmes). Je réussi tout mes trucs, ça va bien. Mon masque est toujours embué. Ça m'énerve total.

Plongée 2, on va plus creux, genre 10 mètre je pense, en suivant un câble, car on vois rien du tout, l'eau est embrouillée. On fait d'autres skills. Ça va. On doit faire le CESA, une remontée d'urgence si il arrivait qu'on avait plus d'air. Je monte sans problème. Mais en surface, j'arrive pas à gonfler mon BCD (pour les non plongeurs, c'est la veste pour controller notre flottabilité sous l'eau et flotter à la surface) à la bouche, car j'ai vraiment beaucoup de poids sur moi, et l'air entre pas/ ressort tout le temps. je sais pas trop, masi ça marche aps, je coule. Mini panique, puis je gonfle ma veste avec le bouton, donc j ai échoué. je vais devoir le refaire le lendemain.

Bilan de la première journée : je suis très contente, c'est vraiment pas épeurant comme je pensais. quoi qu'on voyait rien à la plongée 2. Et mon masque m'énerve. Je suis super fatiguée!

Aujourd'hui, jour 2, on part en bateau à partir de Horseshoe Bay. Il ya mon groupe qui fait le cours (4 étudiants) et d'autres qui font une sortie.Plongée 3, on descend à 18m /60 pieds. J'arrête pas d'Avoir de l'eau qui entre dans mon masque et il est toujours en buée. Je voyais rien. C etait vraiment pas particulièrement le fun. Malgré que je vois qu'Il y a des anémones blanches. Je fais pas grand choses d'intéresant, toujours perdue dans la brume du masque.


Au début de la quatrième plongée, je dois refaire  le CESA. J'ai encore eu des problèmes à la surface, et plus que la première fois. Je n ai pas encore réussi à gonfler oralement mon BCD( le truc pour souffler était trop raide, il sortait de ma bouche, l air ressortait tout le temps et j avais près de 40 lbs de poids supplémentaires sur moi ). J'ai coulé un peu, remonté,  paniqué,  oublié que je pouvais gonfler moi même avec le bouton (puiqque j'avais de l'air en réalité..). J'étais en train de me ramasser sous le bateau. En gros, ca pas bien été du tout.

Je suis sortie, et j ai pleuré presque vingt minutes..Et oui..un vrai bébé. Je capotais à lidée de devoir faire la technique ou on doit enlever complèment le masque et le remettre (malgré que j'étais capable de le faire en piscine sans problèmes) à cause de mon masque de merde. J'avais peur que ça n'aille pas bien, comme en surface avec le CESA. Et bien sûr, je devais refaire le CESA. 


En gros, je ne voulais plus y retourner du tout.. Je savais par contre que si je n y retounrais pas ce coup ci, je n'y retournerais jamais. Les deux profs son revenus à la surface avec les autres.  Un m'a proposé d'essayé son masque. La prof m a dit qu on irait juste nager un peu, Voir si c'était mieux avec ce masque là. Voir le fond, se promener un peu, et si ca allait, on ferait les skills.

Et incroyable, mais j'y suis retournée. Et pourtant, j avais encore des larmes qui coulaient quand j ai sauté. Mais magie, une fois sous l eau,je voyais! Pas de buée, pas d'entrée d'eau!! Le masque faisait toute la différence !! Bébé facile, et enfin, le fun!! On s est promené, j adorais ça parce que je voyais enfin, et parce quej'avias pas à faire d'examen / de techniques. Pleins pleins de belles grosses anémones blanches plumeau (white plumose anemones, comme sur la photo, qui n'est pas de moi), des étoiles de mer géantes (bon, c'est ma perception), un concombre de mer très laid - pauvre de lui, deux trois mimi poissons, des oursins, des 

J'étais super bien avec ce masque tout était facile. J'ai fait la technique où je dois enlever mon masque et le remettre, et ça été super facile,  comme rien. quel soulagement. On est retounrné nagé. et quoi! Je vois une petite face qui me regarde: un phoque!! il y avait deux phoques qui nous regardaient! Je le jure, un m' a même fait coucou de la patte! Malade! Je vous dit pas le high que j avais. Ils ont nagé autour de nous un peu. Un a même fait surface avec nous. j étais complèment hyper. Et dire que tous les autres étaient sur le bateau tout ce temps! J'ai eu ça juste pour moi! Quelle chance!
Bon, j ai du refaire le CESA, prise 2. J'ai souffé, et commencé à flotter, mais les vagues étaient fortes, et je me suis ramassé dans l'échelle. Tabar**. Devinez.. j ai du le refaire pour une troisième fois ce jour là, complètement vidée, plus de souffle ni de forces.J'ai réussi borderline. Mbon, comme dit le monsieur sur le bateau, dans la réalité, si je faisais cette sortie d urgence, j aurais enlevé mes poids (les foutues 40 livres).. et pas coulé comme ça. 

Et maintenant, je suis vidée, courbaturée, encore sur un high. et j ai étrangement des bleus sur les omoplates et en avant (ouaip). Disons que les poids sont lourds en titi. Demain, j'ai rendez-vous pour un massage haha.Mon appartement pu le kit de plongée j'ai des morceaux partouts à sécher, et bien sûr le chauffage dans le tapis pour que ça sèche. C'est tropical!

ouppi, j ai réussi. je suis un petit poisson. Encore, encore! Des anémones, des poissons et des phoques. Et aussi j'ai bien hâte en eau chaude, ça va être trop facile sans toutle dry suit! Et je vais retourner mon masque et acheté celui que j'ai utilisé durant la dernière plongée!

1 commentaire:

  1. Trop cool. Tu verras en eau chaude tu auras moins de poids. Plus tu pratiques plus tu pourras avoir moins de poids.
    Moi j'avais tjs de bleus sur les hanches mais apres tu prends un BCD avec poids integres et plus de bleus. Je suis fiere de toi. Equipement c'est vital. Tu avais de la chance de ne pas avoir de verres de contact quand j'ai fait mon cours j'avais de la buee de l'eau et mes verres de contact. Bref maintenant je suis la pro du mask clearing.
    l'avantage avec les petits ennuis techniques que tu as eu tu as pu vraiment apprendre a te debrouiller et voir que tu peux controler ta panique. Je suis contente que tu ne te sois pas decouragee.
    Trop cool. Ah et les phoques.....c'est tjs super special surtout quand ils font coucou de la patte. Va plonger avec Christo. Il sera hyper content.
    Jade

    RépondreEffacer